Très impliqués dans une démarche d’amélioration continue et de RSE, nous avons à cœur de faire évoluer nos collaborateurs et cela passe par la formation. En dehors du plan de formation de l’entreprise, nous nous engageons à accompagner notre personnel dans leur parcours professionnel vers une formation certifiante-diplômante pour une reconnaissance de leurs compétences.

Notre volonté est celle de déployer les talents, encourager le leadership et la gestion collaborative.  

Témoignage de Patrick, Conseiller technique chez Roussel

Patrick, en quoi consiste votre travail aujourd’hui ?
« Mon travail consiste à dépanner et installer tout type de matériel de cuisine professionnelle (chaud, froid, laverie), mais aussi assurer des missions de maintenance préventive. J’ai également un rôle de conseils auprès des clients sur leurs futurs choix de renouvellement de matériel, sur leurs plans d’amortissement selon la vétusté de leur parc machine ou encore sur des solutions pour améliorer l’ergonomie des postes de travail et ainsi apporter du confort à leurs employés. »  

Quel est votre parcours de formation(s)?
« J’ai débuté en tant qu’apprenti plombier en alternance avec l’entreprise Roussel en 2006. Au bout de 2 ans, j’ai obtenu un CAP en plomberie et j’ai débuté sur les chantiers et les installations, tout en observant le travail de mes collègues du SAV qui me semblait complexe et captivant. Intéressé par l’électrotechnique, j’ai ensuite obtenu un diplôme de niveau 4 en maintenance des équipements de génie climatique grâce une formation auprès de Roussel via le Fongécif.  Très motivé à monter en compétences, j’ai passé l’aptitude à la manipulation des fluides de catégorie 1, financée par mon employeur, et j’ai également suivi une formation d’initiation à la soudure TIG à l’argon (pour souder l’inox) que j’ai perfectionnée sur le terrain. J’ai eu l’opportunité d’assister à de nombreuses formations proposées par nos partenaires et entreprises avec qui nous travaillons depuis longtemps, tels que : Rational, Electrolux, Granuldisk, Meiko, Dito Sama, Scotsman : cela permet de mieux connaître le matériel et les astuces de dépannage. »

QSN - formation - technicien - photo - Patrick

Patrick, titulaire d’un CAP en plomberie et d’un diplôme niveau 4 en maintenance des équipements de génie climatique 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre activité ?
« Ce qui me plaît dans mon travail, c’est la satisfaction de voir le résultat final d’un travail terminé sur une installation de chantier ou encore à l’occasion de la remise en service d’un matériel en panne. C’est un travail très complet et stimulant qui nécessite un large panel de compétences, tant électrique qu’hydraulique ou mécanique. C’est un métier varié, tant par les missions que par les clients et établissements visités. » 

Quel regard portez vous sur les formations que vous avez suivies ?
« Du fait d’avoir commencé tôt dans la vie active, j’ai démarré ma vie professionnelle avec un minimum de diplôme et toutes ces formations que j’ai eu la chance de suivre durant ma carrière m’ont permis d’évoluer dans ma vie professionnelle, de monter en compétences. Il faut tout de même être motivé et avoir une réelle envie d’apprendre et de se perfectionner avec le temps. » 

Au-delà des formations diplômantes, nous considérons la formation dispensée par les fabricants comme un pilier de notre engagement envers l’excellence opérationnelle. La dynamique incessante des avancées technologiques exige une connaissance approfondie et actualisée des équipements, tant pour les phases de chantier que pour le service après-vente (SAV).

Sensibiliser nos équipes et les former aux nouveautés technologiques rapides de ce secteur, nous permet de demeurer à la pointe des dernières innovations et évolutions dans le domaine. Cela garantit que nos équipes techniques sont, non seulement compétentes, mais également parfaitement familiarisées avec la gamme complète des équipements. Cette expertise approfondie est un atout précieux, nous permettant de fournir des services de qualité, que ce soit lors de la phase de mise en œuvre sur le chantier ou lors d’interventions de maintenance et de dépannage en SAV.

La maîtrise complète des technologies disponibles sur le marché est un avantage indéniable pour offrir un service client optimal. Elle nous permet d’anticiper les besoins, de résoudre efficacement les problèmes et d’assurer un fonctionnement optimal des équipements, assurant ainsi la satisfaction et la confiance de nos clients.